Nous sommes confrontés à une transpiration excessive en été. L’utilisation de déodorants devient donc nécessaire pour se sentir bien avec soi-même et éviter que l’on puisse sentir cette mauvaise odeur de sueur si gênante. Mais que faire si vous développez une allergie de contact ? 

Comment choisir le bon déodorant pour qu’il n’y ait pas d’allergie ?

Parmi les composants des déodorants et des antisudorifiques, il existe des substances qui peuvent créer une véritable allergie de contact : les parfums et les conservateurs. Il est donc important, lors du choix du bon déodorant, de laisser de côté le désir de se parfumer et de se contenter de produits qui ne contiennent pas de parfums et d’essences 

Les déodorants solides en bâton, plus facilement que d’autres, contiennent certaines substances d’origine végétale, les baumes du Pérou et de Tolù, qui peuvent provoquer une allergie par contact, impliquant alors de nombreuses essences parfumées. Ceux qui se savent allergiques aux parabènes ou à la méthylisothiazolinone ou à l’imidazolidinyl-urée doivent lire attentivement la composition du produit. 

Existe-t-il des alternatives aux déodorants chimiques ? 

Le choix de produits chimiques est aujourd’hui très large et l’attention portée à la fourniture de produits contrôlés, présentant un faible risque allergique mais aussi irritant, est très élevée. Par exemple, pour les personnes à la peau délicate, qui ne doivent pas utiliser de déodorants contenant de l’alcool, il existe des produits « doux », tant en spray qu’en crème. 

Même une teneur trop élevée en sels d’aluminium, en plus de provoquer des taches persistantes sur les vêtements, risque d’inhiber excessivement la transpiration et d’irriter la peau sensible des aisselles. Si, toutefois, vous préférez le choix de produits totalement « naturels », même s’ils ne sont pas étayés par des études scientifiques, le bicarbonate de sodium et l’alun de roche peuvent être des alternatives à essayer.  

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144